Caraque ou praline ?

Caraque : chocolat plein

Les chocolats sur mesure, gravés ou sculptés, peuvent se présenter sous différents aspects, dimensions et goûts.

Le caraque, un produit pratique et peu fragile, en 2D Le caraque est un chocolat plein (dans la masse) dont la forme et le graphisme sont personnalisés selon le logo ou le nom du client. Il s’agit habituellement d’une approche en deux dimensions et la personnalisation s’effectue par gravure du motif choisi – en reliëf creusé ou sortant -. Le caraque est constitué de chocolat noir, au lait ou blanc. Il peut être enrichi de saveurs telles que des éclats de fèves de cacao, des grains de café moulus, de la cannelle ou des morceaux de pistache.

La durée de vie (D.L.C. ou date limite de consommation) du caraque dépasse 6 mois. C’est donc un produit peu fragile qui se prête particulièrement bien aux cadeaux d’entreprise.

Praline : chocolat avec fourrage

La praline, un produit plus élaboré mais plus fragile, en 3D La praline est une bouchée en chocolat, fourrée. La personnalisation débouche sur une création en 3 dimensions. Par sculpture ou copie d’un objet à taille réelle, il est possible de représenter le produit d’un client (voiture, sac, instrument médical, etc.). La praline est constituée d’une coquille extérieure au chocolat noir, au lait ou blanc. L’intérieur, appelé « fourrage », résulte d’une recette à base d’ingrédients tels que la crème fraîche, le beurre, le massepain, les alcools, les noisettes, le caramel ou les fruits confits. Deux recettes classiques : le praliné (crème au beurre à base de pâte de noisettes ou d’amandes) et la ganache (à base de crème fraîche cuite et de chocolat noir).

Du fait de la présence du fourrage, la praline est un produit plus fragile que le caraque. La durée de vie, selon les matières premières utilisées, varie de 2 à 6 semaines.

Skip to toolbar