🍻 Bonne Année 2023 à tous nos clients ✨

Pourquoi le chocolat belge est si spécial ?

Publié par Maxime Pliester le

Peu importe où vous allez dans le monde, les gens auront déjà entendus parler du chocolat belge mais qu’est-ce qui le rend si différent des autres ?

 Le chocolat belge est reconnu pour son goût et sa finesse. Trois étapes sont cruciales afin d’arriver à ce résultat. Ces étapes sont la sélection, l’affinage et le conchage.

Afin de produire du chocolat belge le processus de sélection des ingrédients est très important. Il faut ensuite les mélanger. Pour faire du chocolat noir on utilise la masse de cacao et du beurre de cacao tandis que pour du chocolat blanc on n’utilise que du beurre de cacao.

Pour obtenir la masse de chocolat la plus fine possible, il faut l’affiner. Une première fois jusqu’à ce que les particules aient une taille de 150 microns et ensuite jusqu’à ce qu’elles fassent 20 microns. Comme notre langue ne sait pas détecter les choses ayant une taille inférieure à 30 microns il en résulte donc que au plus petit est la particule au plus lisse le chocolat sera en bouche.

Le chocolat est ensuite conché afin d’obtenir une texture homogène grâce à la friction. Cette étape fait également ressortir le goût du chocolat. Est ajouté ensuite le beurre de cacao afin d’obtenir une viscosité parfaite pour chaque usage.

La dernière étape est le tempérage qui sert à rendre le chocolat brillant et cassant.

Étant donné qu’il y a plus de 500 chocolatiers différents en Belgique, ceux-ci doivent sans cesse se réinventer et améliorer leurs techniques afin de rester les meilleurs dans leur domaine.

 

Venez goûter notre chocolat artisanal en boutique ou commandez depuis votre canapé sur notre site internet.

← Article précédent Article suivant →